Le Cameroun - à propos

Capitale : Yaoundé
Population: 22,25 millions (2013) - 16,4 millions (2005)
Superficie: 475 442 km²
Langues officielles : français(78%) et anglais. Environ 280 langues nationales
Langues coloniales: allemand, anglais et français
Système politique: république unitaire
Indice de fécondité: 5
Espérance de vie (en années): 54

Pays potentiellement riche, mais...
Le Cameroun est un pays potentiellement riche, diversifié sur le plan des ressources et disposant d'un secteur industriel relativement développé. Les indicateurs macro-économiques expriment la poursuite du rétablissement de l'économie. Si des avancées majeures ont été réalisées depuis 1997 en matière de réformes structurelles (assainissement des finances publiques, réorganisation des ministères, mise en place de stratégies sectorielles, privatisations, infrastructures de communication, création d'agences de régulation), les bailleurs de fonds entendent maintenant diriger leurs efforts vers des maux persistants : un environnement des affaires très dégradé avec, notamment, un système juridique et judiciaire défaillant et une paupérisation dont l'évolution ne s'est inversée que depuis peu.

La république du Cameroun (en angl.: Republic of Cameroon) d'aujourd'hui se trouve limitée au nord-ouest par le Nigeria, à l'est par le Tchad et la République centrafricaine, au sud par le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale, à l'ouest par le golfe de Guinée (voir la carte). Le Cameroun s’étire vers le nord jusqu’au lac Tchad, formant un triangle de 475 442 km² de superficie (Espagne: 504 782 km²) reliant l’Afrique équatoriale à l’Afrique occidentale. Sa capitale est Yaoundé.
La république du Cameroun compte dix provinces administratives qui sont les suivantes (avec leur chef-lieu): au nord, l’Extême-Nord (Maroua), le Nord (Garoua), l’Adamaoua (Ngaoundéré); à l'ouest, le Nord-Ouest (Bamenda), le Sud-Ouest (Buea), l'Ouest (Bafoussam) et le Littoral (Douala); au sud, le Centre (Yaoundé), l’Est (Bertoua) et le Sud (Ebolowa).
Les deux provinces anglophones du Cameroun sont les provinces du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les autres étant toutes francophones (voir la carte de l'Afrique francophone).

Connaître son histoire

AFCIH - © 2015 Tous droits réservés